Le 1er avril 2019 :

C’est la nouvelle de la semaine. Le Conseil Général de Haute-Savoie confirme l’ajout de 120 millions d’euro dédiés à la culture et plus spécifiquement au spectacle vivant pour le budget de l’année 2020.

Une nouvelle surprenante mais encourageante pour tous les acteurs du secteur, qui n’auront plus à se soucier de trouver des subventions ou des mécénats pour exercer leur activité.

Des concerts au Pâquier (Annecy), une réalité de demain ?

La dotation de 120 millions d’euro sera répartie entre toutes les structures qui officient dans le spectacle vivant (labels, salles de spectacles, organisateurs de festivals…).

« C’est une occasion parfaite pour rebooster le tourisme, en chute libre sur les trois dernières années ! »

…s’est félicitée Marie-Josée Petitpoisson, attachée communication de l’Action Culturelle du Département de Haute-Savoie, qui aura visiblement du pain sur la planche cette année. Avant d’ajouter :

« Nous envisageons aussi de créer plusieurs coopératives culturelles indépendantes, ainsi que des lieux d’échange, destinés à interfacer les élus locaux et les acteurs du spectacle vivant, comme des danseurs ou des musiciens… »

A l’horizon 2020, la Haute-Savoie va donc devenir le premier département en France à proposer une telle enveloppe pour les concerts, la danse, le théâtre, les contes et tous les autres métiers du spectacle vivant.

Espérons que ce budget ne soit qu’une première étape vers un développement durable et profond du secteur sur tout le territoire.